Le silicium est un matériau de base des composants électroniques de la haute technologie.
La vallée est située au Sud de la baie de San Francisco, elle couvre notamment les comtés de Santa Clara et de San Mateo avec une superficie d’environ 200 km².
La Silicon Valley voit le jour à partir des années 1950, en raison de la présence de l’université de Stanford qui est l’une des premières universités technologiques des Etats-Unis.
Avec 11 200 start-ups et entreprises de haute technologie, la vallée voit ses secteurs se diversifier par suite des fortes mutations, techniques et technologiques, de ces dernières années et devient le pôle d’innovation mondial.
Ainsi, il apparait de nouveaux secteurs : l’e-commerce, les jeux vidéo (Electronics Arts), l’Intelligence Artificielle, la médecine, les véhicules électriques (Tesla), les matériaux composites, la biotechnologie (Genentech), la cybersécurité, la lutte contre la cybercriminalité mais aussi les paiements électroniques et les transferts financiers.
GAFAM
3 des 5 géants du net, les fameux GAFAM*, pionniers de l‘économie numérique, ont été fondés dans la Silicon Valley :
Apple en 1976 à Cupertino, Facebook en 2004 à Polo Alto, Twitter en 2006 à San Francisco, Amazon et Microsoft ont leur siège à Seattle.
Les firmes collaborent avec des « starchitectes » afin de créer de vastes campus encadrant la vie de plus de 112 000 salariés (salle de repos, jeux) dont le but est d’accroitre la productivité.
Apple park, le nouveau siège social d’Apple inauguré en 2017, couvre 700 000 m² avec 15 000 salariés.
Le site principal de Google, le Googleplex, installé sur près de 9 hectares à Mountain View, regroupe quant à lui plus de 25 000 salariés.